emploi.rebondir.com emploi et recrutement

ACCÈS ÉCOLES
ACCÈS RECRUTEURS
ACCÈS CANDIDATS
INFOS ENTREPRISE

Entreprise
AGENCE D’ÉVALUATION ET DE RECRUTEMENT SNCF RÉSEAU

21 RUE D'ALSACE
75010 PARIS

Type de société


Notre métier ? Vous rapprocher. Rendre simple et fluide le transport des personnes et des marchandises. Concevoir et développer la mobilité de demain. Et bien plus encore... Pour répondre à ces enjeux, SNCF se réorganise autour de 3 entités : - un ÉPIC SNCF, qui prend en charge le pilotage global du groupe - un ÉPIC SNCF Réseau, qui gère, exploite et développe le réseau ferré français - un ÉPIC SNCF Mobilités, pour le transport de voyageurs et de marchandises. Rejoindre SNCF, c’est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l’innovation. C’est aussi la possibilité de réaliser votre projet professionnel au service d’un intérêt collectif. Chez SNCF Réseau, la sécurité est au cœur de nos métiers. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, nos 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.


 
ET AUSSI
 
REF : 7379
Mise en ligne le Monday June 04 2018

Aiguilleur.e du rail SNCF (Bac+1)

Type de Contrat : Stage / Alternance
Region: Occitanie
Département: Haute-Garonne
Expérience souhaitée : Débutant accepté
Durée hebdomadaire : Temps plein
Date embauche : Samedi 01 septembre 2018

Description du poste

SNCF recherche pour la rentrée de septembre 2018 des alternants.es en Mention complémentaire en 1 an Agent·e de Transport et d'Exploitation Ferroviaire. Cette alternance vous forme au métier d'aiguilleur.e du rail.

La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

La mention complémentaire en 1 an, Agent *e de transport et d'exploitation ferroviaire, vous forme au métier d'aiguilleur *e du rail.

Vos missions:

Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.

Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agent *e *s de maintenance travaillant sur les voies.
Vous êtes en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

Votre environnement de travail :

Vous travaillez dans un poste d'aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
Vos horaires de travail sont en services décalés (2x8 ou 3x8) et par périodes les samedis, dimanches et jours fériés.

Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite d'un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien *ne supérieur *e de la circulation ferroviaire.

Pour découvrir si ce métier est fait pour vous, mettez-vous dans la peau d'un.e aiguilleur.e du rail : gameoftrain.sncf-reseau.fr (ce jeu est optimisé pour Chrome).

Profil recherché
Formation dispensée

Cette formation se prépare en 12 mois en contrat d'apprentissage en alternance dans les établissements suivants : - formation d'enseignement général au CFA de Toulouse le Mirail, - formation spécifique en lien avec le métier dans un centre de formation SNCF à Bordeaux, - formation en milieu professionnel dans un établissement circulation SNCF situé en Midi-Pyrénées. L'accueil en entreprise aura lieu en septembre. Hébergement possible dans un foyer (prise en charge des frais sous certaines conditions). Cette formation est gratuite et rémunérée.

Profil recherché

Ouvert au public éligible au contrat d'apprentissage.
Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.
Langue et niveau de maîtrise :
Gestion du stress

Détails complémentaires :

SNCF Réseau entretient, modernise et commercialise l'accès au réseau ferré pour l'ensemble des entreprises de transport de voyageurs et de marchandises.

De par ses missions, c'est aussi un acteur majeur de la mobilité durable, qui contribue à la qualité, à la régularité et au confort du service ferroviaire français.


Nos autres sites Emploi

emploi.rebondir.fr est un site conçu et réalisé par Vitisphere

Qui sommes nous ? | Nous contacter | Mentions légales